18 Sep Vous devez travailler à partir de vos bases de données pour informer, éduquer et valider les mouvements stratégiques
Dans un contexte économique incertain, les données sont aujourd’hui très importantes pour l’entreprise ; sans elles, aucune chance de survie… Les organisations en sont bien conscientes et prennent en compte cette inexorable tendance qui s’impose à elles. Ce nouveau carburant de l’activité économique se renouvelle sans cesse et fournit des informations précieuses en matière de marketing pour faire progresser les organisations et leur permettre d’initier de nouveaux chapitres de croissance.
Le développement des technologies mobile (smartphones, tablettes) et les performances toujours plus importantes en matière de réseaux et de Wifi, ont pour conséquence une augmentation continue de la consommation de données, à un rythme incroyable…
Vous devez travailler à partir de vos bases de données pour informer, éduquer et valider les mouvements stratégiques afin de consolider l’engagement, capter de nouveaux publics, …
Les dernières études sur les données prévoient que les humains consommateurs de technologie produiront et consommeront environ 465 zettaoctets de données par jour d’ici à 2025. Les dernières estimations évaluent qu’à chaque seconde 99 000 recherches sont effectuées, soit environ 8,5 milliards de recherches/jour. Non seulement investir dans le contenu a un coût mais l’investissement dans les bases de données prend aussi des années. Ce qui est aujourd’hui certain, c’est que vous devez travailler à partir des bases de données pour informer, éduquer et valider les mouvements stratégiques afin de consolider l’engagement, capter de nouveaux publics et, en retour, de générer des revenus et de la croissance.
L’analyse des données est un facteur essentiel contribuant très fortement à l’adoption de toute stratégie de croissance de l’entreprise.
En matière d’utilisation et exploitation des données, il n’existe pas de solution miracle, de solution rapide ou d’option à moindre coût. Il est nécessaire de mettre en place une politique d’évaluation, de contrôle, d’analyse et de développement des stratégies basées sur les informations collectées. Vous ne devez pas sous-estimer le temps et les investissements nécessaires pour exister réellement sur un marché concurrentiel sur la base de données informatives.
Personnalisez vos contenus de communication pour un meilleur engagement !
Si chacun est désormais convaincu de l’importance primordiale des données, à la base de toute opération de communication marketing et du service à la clientèle, de nombreux défis sont à relever pour en tirer le meilleur parti possible. Se doter de l’organisation structurelle ad hoc pour gérer l’afflux rapide de nouvelles compétences et de nouveaux talents est le premier défi, que l’ont peut relevé aujourd’hui, en particulier dans le climat économique actuel et les départements commerciaux sous pression. Autre défi à relever, la création et la maintenance d’une plateforme technologique solide. La question est de savoir si vous déléguerez ou construirez vous-même cette plateforme en interne. L’analyse des données est un facteur essentiel contribuant très fortement à l’adoption de toute stratégie de croissance de l’entreprise. Il est donc nécessaire de pouvoir bénéficier d’une organisation structurelle et d’un état d’esprit appropriés en matière de données lorsqu’il s’agit d’identifier les indicateurs les plus importants et de savoir comment interpréter les résultats pour engager des changements positifs.
Chacun s’accorde aujourd’hui à considérer la personnalisation des contenus de communication comme une nécessité, cela demande du temps et de l’innovation qu’il faut savoir anticiper. Malgré l’accélération des échanges du monde dans lequel nous vivons, certaines choses prennent plus de temps et coûtent plus cher à mettre en place. Grâce à un marketing audacieux, des investissements stratégiques et une exécution rapide, vous pourrez y arriver.