07 Nov La data expliqué à… – Les cookies expliqués à ma mère… avec l’aide de Hergé 😉
Je profite souvent de la Toussaint pour passer quelques jours chez ma mère. La température est encore douce et les paysages lotois d’automne magnifiques.
600 kilomètres séparent la frénésie parisienne du calme quercynois, l’absence de vrai ciel nocturne de la voie lactée scintillante, la pierre grise de la blanche, le zinc de la tuile canal et les marronniers des chênes.
Il y a toujours un pâté ou un magret séché fait maison pour m’accueillir et une liste de « petits trucs à faire » en complément. Rien qui ne soit à la portée d’un « bricolo de base » ce que j’aime à penser que je suis.
Cette fois, ce n’est ni une porte à raboter ni un joint de silicone à restaurer qui la préoccupe.
« J’ai l’impression qu’on m’espionne » lâche-t ‘elle à voix basse en me proposant un cabécou sur une tranche de pain.
« Tu as des ennuis avec les voisins ? »
« Pas du tout, c’est mon ordinateur »
« Ton Mac ? »
« Oui… je pense qu’il m’épie »
« Qu’est ce qui te fait dire ça ? »
« Tu sais que j’ai pour projet d’installer un poêle à bois dans la vieille cheminée qui chauffe très mal. Comme l’offre locale est assez réduite, j’ai fait une recherche pour trouver des fabricants. J’y ai passé une soirée entière. Depuis, quel que soit le site sur lequel je me trouve, je vois des poêles et des inserts qui s’affichent partout. »
« La faute aux cookies, ça »
« Les trucs qu’on me demande d’accepter à chaque fois ? »
« Oui, C’est un peu le sparadrap du capitaine Haddock, mais en mieux. Non seulement ils ne te lâchent pas, mais ils embarquent avec eux les données des pages sur lesquelles tu as passé du temps. Comme ça on peut te proposer les mêmes articles alors que tu es sur un tout autre site. C’est valable aussi pour des publicités ciblées à partir du profil qu’on tire de ton historique de navigation »
« Et pour mon téléphone, c’est pareil ? Pare ce que la semaine dernière, j’avais Bernadette à goûter. On jacassait de la croisière pour célibataires qu’elle veut faire en méditerranée… à son âge… je te jure…enfin bref… et bien je te le donne en mille, dès le lendemain, j’avais des pubs plein mon téléphone !
« Difficile de savoir s’il t’écoute vraiment. Si tu utilises un assistant vocal, c’est certain. Si tu as donné accès à ton micro aux applis que tu as chargées, c’est probable. Le sparadrap est différent mais la finalité est la même : Te proposer ce que tu peux être amenée à désirer. »
« Et ça marche ?»
« Les annonceurs n’ont pas la fibre philanthropique, tu sais… »
La discussion s’achève sur une vieille prune. Je rejoins ma chambre et l’entends parler un peu fort au chien dans la sienne, le téléphone en mains.
« … hein Noisette, un BEAU JARDINIER MUSCLE, tu en penses quoi ? Ce serait bien de trouver un BEAU JARDINIER MUSCLE… je suis certaine que tu n’es pas contre un BEAU JARDINIER MUSCLE, hein Noisette… »
Je suis curieux de voir qui de l’homme ou du fruit va lui être proposé…